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La Data-IA, moteurs de la croissance et catalyseurs de la valeur

Auteur : Nouamane Cherkaoui Networking Icon

La tech, à travers les solutions data depuis quelques années et la cap actuel sur l’IA, connaît une ère faste où la variété de l'offre et la maîtrise des coûts ne sont plus un frein mais un moteur accessible à tous. C'est à la fois un défi mais aussi de nouvelles opportunités à condition qu’elles puissent répondre à de réels besoins de l’entreprise pour servir ses clients ou atteindre de nouveaux niveaux de performance.

La Data et l’IA, tout comme la tech, ne sont pas un but en soi. Ce sont des moyens qui permettent à la fois de répondre à de réels besoins des clients, de pilotage, de productivité et d’innovation. Mais aussi pour ne pas décrocher par rapport aux concurrents, de suivre le rythme des évolutions qui inondent les marchés. Les investissements en data/IA, malgré le buzz, sont nécessaires pour répondre principalement à des usages et à des demandes clients.

La technologie dans une organisation dite Data-IA-Driven permet de mettre en place les bons socles et applications adaptés aux processus de l’entreprise, avec la bonne gestion des données internes et externes. Ces points sont les fondamentaux qui permettent de prendre des décisions plus éclairées et alignées sur la stratégie de l’entreprise.

L'importance des données dans les décisions

L’importance des données dans les décisions réside dans leur cohérence et leur disponibilité continue. En tirant parti de l’analyse des données et en utilisant l’intelligence et l’apprentissage automatique pour les collecter et les exploiter, l’approche data-driven peut être mise en œuvre, profitant à l’entreprise à court et à long termes.

Les entreprises ont beaucoup souffert du silotage de leurs organisations et sont passées de structures process-centric à des structures application-centric. Chaque structure est prisonnière de son périmètre et de ses applications sans aucune transversalité.

Dans ces cas de figure, la technologie peut aider à libérer l’accès aux données et leur partage au-delà des structures organisationnelles silotées. On peut passer d'une organisation Application-Centric à une organisation Data-Centric, ou vers une organisation Data-Driven qui permet un accès libre à ce capital données.

L'organisation Data-Driven : Clé de la réussite

Ce point est fondamental, car il peut faire la différence entre le succès et l’échec, entre être leader sur le marché ou être suiveur. Néanmoins, chaque étape, chaque orientation peut être un objectif à atteindre pour répondre à la stratégie dessinée et pour saisir les opportunités business qui se présentent.

Dans notre ouvrage, “Le nouvel horizon de la transformation digitale : 9 piliers pour développer une stratégie Data-Driven”, nous nous référons au concept du Système d’Information Exponentiel, popularisé par Salim Ismail. C’est l’une des réponses à la nécessité de s’organiser en réseau ouvert et apprenant afin d’être agile et de s’adapter au changement permanent.

Temps réel, réactivité, sécurité, évolutivité et recommencement sont au cœur de cette stratégie. Dans une vision à court terme pour saisir les opportunités, mais aussi à moyen et long termes car cela implique non seulement l’architecture, les logiciels ou l’infrastructure mais aussi les compétences et les talents.

La vraie mesure de la transformation digitale

La vraie mesure de la transformation digitale, data et IA pour tendre vers le graal Data-Driven ne se limite pas à combien d’applications ont été migrées dans le cloud, à l’intégration des derniers hypes de la tech, ni même céder à la mode de l'IA générative actuellement, mais plus à la valeur créée pour les clients et à leur usage réel.

Licence : Cet article est publié sous la Licence MIT.

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