Insights ← Retour aux articles

Des Makers aux Commandes. Mira Murati.

Auteur : Nouamane Cherkaoui Networking Icon

Mira Murati est longtemps restée dans l'ombre d'un autre Maker, Sam Altman. En 2018, Murati, ingénieure en génie mécanique d'origine albanaise, a rejoint OpenAI en tant que vice-présidente de l'IA appliquée, travaillant notamment sur le développement de DALL-E. Elle a ensuite gravi les échelons pour devenir directrice de la technologie d'OpenAI, dirigeant les équipes responsables de ChatGPT en plus de DALL-E, devenant ainsi l'une des personnalités les plus influentes de la tech mondiale.

Avant même qu'elle ne soit nommée à 35 ans comme CEO par intérim d'OpenAI après le départ de Sam Altman en novembre 2023, le magazine Time la présentait déjà, en février de la même année, comme « la créatrice de ChatGPT ». Son objectif est de s'assurer que les travaux de ses équipes autour de l'IA générative ne produisent pas des outils qui pourraient induire les utilisateurs en erreur, faire preuve de parti pris, ou menacer l'humanité. Elle considère également que ChatGPT représente une belle opportunité pour l'enseignement et le partage des connaissances.

Forte de ses convictions, elle défend les tests auprès du grand public : « Vous pourriez réaliser des progrès technologiques dans le vide, sans contact avec le monde réel », explique-t-elle à Fast Company. « Mais alors la question est : allez-vous réellement dans la bonne direction ? ».

Dans un monde tech en pleine concurrence commerciale et une chasse aux financements sans limite, Murati s'est clairement positionnée en faveur d'une réglementation forte autour de l'IA et de son adoption rapide dans la société. « Nous avons des philosophes et des éthiciens chez OpenAI, mais je pense vraiment qu'il y a de grandes questions sociétales qui ne devraient pas être entre les mains des seuls technologues », a-t-elle déclaré au Daily Show.

Construire l'intelligence artificielle uniquement dans des laboratoires, affirme-t-elle, peut rendre le choc sociétal encore plus inquiétant lorsqu'il se manifeste. Conditionner les grands modèles linguistiques de l'entreprise par le biais du deep learning avec feedback humain est une méthode plus efficace pour relever les défis liés à l'IA et un moyen d'inclure le public dans les travaux de recherche et l'interprétation des résultats.

Murati ne semble pas partager l'intérêt d'Altman pour l'exploration de l'idée d'une AGI sensible et souhaite que les systèmes OpenAI apprennent également auprès des humains.

Références:
Time
Fast Company
The Daily Show (YouTube) - Mira Murati: DALL·E 2 and the Power of AI

Licence : Cet article est publié sous la Licence MIT.

Article Image
Book Cover

Le Nouvel Horizon de la Transformation Digitale

Découvrez les 9 piliers pour réussir votre transformation digitale. En savoir plus