Des Makers aux Commandes. Jensen Huang.
Né à Taïwan, passé par la Thaïlande à 5 ans, puis installé aux États-Unis à l’âge de 10 ans, Jensen Huang a connu un parcours impressionnant. De son premier emploi dans la restauration rapide chez Denny’s, il est devenu PDG et co-fondateur de Nvidia, une des entreprises les plus puissantes à l’avant-garde de la révolution de l’intelligence artificielle.
Inspiré et pugnace, Jensen Huang a créé sa société spécialisée dans les unités de traitement graphique (GPU) pour fournir des outils de deep learning, jusqu’à l’élaboration d’un « superordinateur », le DGX-1, acquis par OpenAI. Nvidia est désormais un leader mondial de l'intelligence artificielle.
Début 2024, les actions de la société ont grimpé de 409 %, et la valeur de Nvidia a augmenté de 250 milliards de dollars en une seule journée. Avec un chiffre d'affaires de 22,1 milliards de dollars au quatrième trimestre 2023, soit environ 1,7 milliard de dollars de plus que prévu, Nvidia est devenu un mastodonte de la tech. En février 2024, l’entreprise a été valorisée à 2 000 milliards de dollars, surpassant ainsi Amazon et Google.
Cependant, le chemin n’a pas été sans embûches. Jensen Huang a frôlé la faillite en 1995 après le lancement de son premier processeur. Ce n’est qu’en 1997, avec la troisième puce de Nvidia, la RIVA 128, que l’entreprise a décollé, vendant 1 million d’exemplaires en quelques mois et accompagnant le développement de célèbres consoles de jeux, telles que la PlayStation.
Nvidia a établi de nouvelles normes en matière d'informatique visuelle avec des graphiques interactifs sur les tablettes, les lecteurs multimédias portables, et les postes de travail. Sa technologie est au cœur des tendances technologiques les plus avant-gardistes : réalité virtuelle, intelligence artificielle, et voitures autonomes.
En 2010, Huang a déclaré au New York Times qu'il définit les bons dirigeants sur la base de l'authenticité. « Ils ne s’habillent pas comme un PDG parce qu’ils pensent que c’est ainsi que s’habillent les PDG. Ils ne parlent pas comme les PDG parce que c’est ainsi qu’ils pensent que les PDG parlent. Ils ne dirigent pas leurs réunions et s’attendent à ce que les gens les traitent comme des PDG parce que c’est ainsi qu’ils pensent que les PDG sont censés être traités. Ils sont juste ce qu’ils sont. »
L’activité de Nvidia a été stimulée par le boom de l’IA, qui a envahi l’industrie technologique mondiale et est considérée comme l’un des développements les plus importants de l’histoire de la technologie.
Références:
Le Monde du 28 février 2024
Fortune du 22 février 2024
New York Times du 5 juin 2010
Licence : Cet article est publié sous la Licence MIT.