« 3 auteurs, 3 amis et 3 partenaires. 3 expériences nourrissantes, 3 parcours singuliers et 3 regards croisés ! Véritable guide pour les dirigeants et les acteurs de la transformation, cet ouvrage contient les 9 piliers indispensables à une transformation systémique. C’est, au fond, une grille d’actions pragmatiques pour extraire de la technologie, de la data et de l’intelligence artificielle toute la valeur promise ! »
« Un livre qui est déjà un classique. »
« Des ouvrages sur la transformation digitale des entreprises, il en existe des tas. Mais celui-ci sort du lot. Par sa clarté, sa construction originale, sa portée pratique, son esprit positif, son bon sens... et ses réelles qualités d'écriture. »
« Ce maître-livre propose des concepts parfois originaux et toujours intelligibles, et multiplie les cas pratiques de mise en situation et d’application tirés d’expériences réelles permettant à chacun d’appréhender la 4ème révolution industrielle. »
« Afficher la volonté d'une transformation digitale, vouloir une vraie transformation digitale et réussir sa transformation digitale sont bien trois choses différentes. Beaucoup en sont encore au premier stade et auront donc bien l'usage de cet ouvrage. »
Decouvrez les autres témoignages et, Vous aussi, donnez votre avis sur nos livres ...
Sous-titre : 9 piliers pour développer une stratégie Data Driven
Date de parution : Février 2022
Éditeur : Dunod
C'est l'histoire d'un gars dans son garage avec deux autres collègues... enfin presque.
Bon, ce n'était pas vraiment un garage. En réalité, il était déjà 20h30 bien passé, et j'étais là, assis avec Jean, entouré de paperboards griffonnés et de mugs à moitié vides, en plein brainstorming sur comment révolutionner la stratégie Data et IA pour Bpifrance. On se disait : "Comment ne pas refaire les erreurs des autres et trouver une méthode qui marche, vraiment." Une méthode quasiment mathématique pour guider cette transformation digitale. Après quelques heures à jongler entre idées géniales et fatigue, une lumière s'est allumée : les 9 piliers.
Mais ce n'était que le début. Je savais qu'il fallait plus. Je regarde Jean, je lui dis : "Jean, on tient un truc, mais il nous faut un renfort de taille." C'est là que Nouamane entre en scène.
Alors, sans attendre, je sors mon téléphone. Il était tard, mais je tente quand même. Je passe un coup de fil à Nouamane et je lui lâche : "Nouamane, j'ai un projet fou. Je veux écrire un livre, et pour ça, j'ai besoin du meilleur DSI de la place." Silence de l'autre côté de la ligne. Puis, d'une voix posée mais déterminée, il répond : "Banco." Quinze minutes plus tard, Nouamane était sur son scooter, traversant la ville pour nous rejoindre. Je rigole encore en me souvenant de son arrivée triomphale, casque sous le bras, prêt à conquérir le monde avec nous, ou au moins à écrire quelques chapitres.
Mais l'aventure ne s'est pas arrêtée là. Nous avons ensuite pris une drôle d'habitude. Pendant une dizaine de dimanches matin, dès 8h30, on se retrouvait religieusement au restaurant Sir Winston à l'Étoile. Pourquoi là ? Allez savoir... Peut-être que l'esprit de Churchill nous inspirait, en tout cas on etait les premiers clients pour un café, des croissants avant d'attaquer une nouvelle séance de brainstorming. C'était presque un rituel : croissants, café fumant, et discussions animées sur la meilleure façon de construire ces 9 piliers.
C'est là, entre deux croissants et quelques litres de café, que l'idée s'est vraiment solidifiée. Chaque dimanche matin était l'occasion de creuser un peu plus, de raffiner la méthode, de s'assurer que ce qu'on proposait tenait la route. À la fin de chaque séance, on repartait avec de nouvelles idées, prêts à attaquer la semaine suivante avec encore plus d'enthousiasme.
"La transformation digitale est plus qu'une simple évolution technologique ; c'est un changement de paradigme. Ce livre en est le guide."
Vous pouvez acheter ce livre sur : Dunod, Amazon, Fnac, ou Cultura.
Sous-titre : Focus sur les données, cap vers l'IA
Date de parution : Septembre 2024
Éditeur : Dunod
Fort du succès de la première édition, cette deuxième édition parue en septembre 2024 chez Dunod va encore plus loin. Alors que la première édition était centrée sur les fondements d'une stratégie Data Driven, cette nouvelle édition met un accent particulier sur l'importance des données dans le contexte de l'IA. Les auteurs partagent des insights précieux sur l'intégration de l'IA dans la stratégie d'entreprise, offrant des clés pour devenir de véritables leaders dans ce domaine en pleine expansion.
"Dans un monde où l'intelligence artificielle redéfinit les règles du jeu, ce livre trace la voie vers une stratégie de données agile et tournée vers l'avenir."
Vous pouvez acheter ce livre sur : Dunod, Amazon, Fnac, ou Cultura.
Que vous soyez un dirigeant à la recherche de nouvelles perspectives ou un passionné de technologie souhaitant approfondir vos connaissances, ces livres sont des incontournables. Plongez dans les 9 piliers de la transformation digitale et découvrez comment une stratégie axée sur les données peut propulser votre organisation vers le futur.
Retrouvez ces ouvrages dans toutes les bonnes librairies, en ligne sur Dunod, Amazon, Fnac, Cultura, ou soutenez vos librairies locales en commandant vos exemplaires directement chez elles. Vive les livres et vive les libraires !